STRATEGIE DIGITALE

Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie marketing performante

CONTENU DE LA FORMATION (PROGRAMME)

  1. Construire une stratégie digitale

De quoi on parle ? On démystifie (webmarketing vs stratégie digitale vs brand content, content marketing…)

  • Enjeux du digital / Tendances actuelles et futures de la communication digitale 
  • La place du web dans sa stratégie de communication
  • Définition des objectifs de développement stratégique
  • Définition de la cible
  • Définition des leviers numériques les plus pertinents = choix du canal
  1. Le droit des technologies de l’information
  2. Elaborer une stratégie innovante de contenus : brand content, content marketing)  
  • Définir son ADN de marque et développer un contenu au service de son identité
  • Concevoir une ligne éditoriale et une charte éditoriale : définir les objectifs et messages clés, choisir les bons canaux (site internet, mobile, e-mailing, réseau social)
  • Mettre en place un comité, un calendrier éditorial
  • Produire des contenus innovants (concevoir, écrire et distribuer ses contenus) : les types de formats (et format innovant), tendances (études de cas), écrire pour le web
  • Déployer une stratégie POEM (Paid/Owned/Earned Media)
  1. Social Media
  • Etats des lieux des principaux réseaux sociaux
  • Choisir les plateformes sociales (pour répondre aux objectifs)
  • Fonctionnement des algorithmes et les clés de performance
  • Community management et e-reputation ?
  1. Optimiser son référencement
  • Comprendre le référencement naturel (SEO) et l’optimiser
  • Comment optimiser son référencement avec Google Adwords 
  1. Analyser sa performance digitale
  • Définition des KPI en fonction de ses objectifs stratégiques
  • Mesurer et analyser le trafic et la performance de son site (les outils de web Analytics, les indicateurs d’audience et de trafic, étudier la concurrence)
  • Maitriser les indicateurs des plateformes participatives (indicateurs Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Snapchat)
  • Les outils complémentaires : Overgraph, Mention, Radarly
  • Comprendre les enjeux de communication digitale
  • Définir les objectifs de ses campagnes
  • Élaborer une stratégie digitale et déroulant son plan
  • Mesurer la performance de vos campagnes
  • Toute personne en charge du développement de la visibilité d’une marque, de produits ou de services sur le web
  • Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital, demandeurs d’emploi
  • Responsables marketing / marketing digital, Chefs de produits, 

Connaître les fondamentaux du marketing

Formateur : Planneur stratégique spécialiste de la communication digitale, Brand Content Manager, Chef de projet digital

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d’émargement
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.