Le bilan de compétences, pour qui, pour quoi ?

 Son objectif est de permettre au bénéficiaire de prendre la mesure de ses aspirations, motivations, forces afin de définir un projet professionnel concret, réaliste et motivant.
Un bilan de compétences peut aboutir à différents types de projets : une reconversion professionnelle, une mobilité interne, un changement d’environnement ou de
secteur d’activités, une reprise d’études ou le mise en œuvre d’un parcours de formation, la création d’une activité indépendante ou d’une entreprise…

Il s’adresse à toutes les personnes s’interrogeant sur son avenir professionnel et ayant déjà exercé. Le bilan de compétences est destiné aux personnes en activité (salarié, professions libérales ou auto-entrepreneur) ou en recherche d’emploi.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

1 heure de RDV de présentation
20 heures d’entretiens individuels et un suivi à 6 mois

 

Objectif : Ce premier rendez-vous constitue un moment de rencontre durant lequel le consultant prend connaissance du parcours du bénéficiaire, analyse sa demande, l’informe sur le cabinet et ses différents champs d’intervention dans la gestion des carrières. Le consultant lui présente les méthodes et techniques mises en oeuvre, les dispositions légales, réglementaires et contractuelles. Cet entretien dure 1 heure et est sans engagement.

Les principaux thèmes abordés sont

  • Explication et validation des moyens mis en oeuvre
  • Recueil des attentes du salarié ou autre statut
  • Recueil d’informations complémentaires sur l’entreprise pour connaître ses besoins, saisir sa culture
  • Recueil de l’engagement du salarié pour réaliser le bilan par la signature d’un contrat tripartite qui, en particulier, garantit au salarié la stricte confidentialité des informations qui seront recueillies au cours des étapes suivantes (dans le cas où le bilan se fait pendant le temps de travail). 

Elle est réalisée par un consultant de formation RH ou psychologie exclusivement, qui est, rappelons-le, soumis aux dispositions de l’article 378 du Code Pénal pour les informations qu’il détient.

Cette phase se déroule en s’appuyant sur les informations recueillies grâce à des questionnaires d’autoévaluation.
Ceux-ci permettent d’une part à l’intéressé de faire le point sur lui-même, personnellement et professionnellement et, d’autre part d’être utilisés par le consultant au cours de l’entretien. Cet échange permet d’aborder les grandes lignes qui fondent la personnalité professionnelle mais aussi d’ancrer un lien privilégié, de confiance et d’entendement entre le bénéficiaire et le consultant.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • La ligne de vie : revenir sur son histoire, mener une introspection personnelle (où j’en suis) car ‘ »quand on ne sait pas où l’on va, c’est intéressant de regarder d’où l’on vient » 
  • Le déterminisme social est ses conséquences : votre vision du travail et de la réussite professionnelle, les valeurs liées au travail dans votre famille (génogramme professionnel)
  • Les valeurs : les définir, comprendre leur impact dans nos choix professionnels comme personnels
  • Les motivations profondes et besoins en termes d’environnement de travail : identifier vos moteurs, ce qui fait sens pour vous, ce qui vous fait vibrer et avancer et aussi l’environnement qui vous permet de donner le meilleur de vous-même.
  • Les compétences : savoir les identifier et en parler (pitcher), distinguer vos savoirs, savoir-faire, savoir-être (réalisation d’un portefeuille de compétences, d’un CV, profil Linkedin)
  • Les atouts de personnalité : identifier vos traits de personnalité, réalisation d’un retour d’image (questionnaire envoyé à votre entourage professionnel)
  • Les pistes projets : définir des pistes professionnelles réalistes en fonction des critères établis ensemble
 

Aucun test ne sera effectué faute d’expertise et de compétences par les Consultants de la société KIELA CONSULTING. En revanche, nous nous engageons à recommander à nos bénéficiaires des psychologues habilités à effectuer des tests (Psychométrique, MBTI, etc.).

En s’appuyant sur le diagnostic de la phase d’investigation, le bénéficiaire :

  • Dégage les orientations qui paraissent réalisables
  • Réalise des enquêtes auprès de professionnels. (En 2021, nos bénéficiaires ont réalisé plus de 300 enquêtes métier.)
  • Met au point un projet professionnel adapté à ses aptitudes, ses motivations professionnelles
  • Définit les moyens à mettre en oeuvre (programme de formation)

Cette phase nécessite un travail personnel avec l’appui du consultant pour permettre d’élaborer un projet argumenté et cohérent avec la réalité professionnelle. Elle aboutit à la rédaction du projet professionnel et du plan d’action correspondant, qui est remis à l’intéressé en fin de parcours, sous forme d’un document de synthèse (soumis aux mêmes règles de confidentialité que le bilan de compétences).

Cette phase se déroule en deux temps.

  1. La restitution de la synthèse qui permet à l’intéressé :
    • De mieux se connaître
    • De détecter les points de vigilance dans sa propre activité et les efforts à fournir dans ce sens
    • De mieux maîtriser ses orientations professionnelles en prenant appui sur les potentialités constatées
    • De formaliser les axes et les moyens pour consolider les potentialités
  2. A l’issue de cet entretien de restitution du rapport de synthèse, le bilan est remis à l’intéressé, il comprend des commentaires détaillés sur :
    • Le parcours de vie du bénéficiaire (personnel et professionnel)
    • Ses compétences, motivations et zones de risques (ses points forts et points faibles)
    • Le détail du projet envisagé
    • Un plan d’actions

Ce document de synthèse demeure la propriété exclusive de l’intéressé qui est seul juge de savoir s’il convient ou non de le transmettre à un tiers (personne morale ou physique).

Il s’agit, 3 mois à 1 an après le dernier RDV, de faire le point, d’ajuster l’action et de la redynamiser si nécessaire. Un suivi peut s’opérer à la demande du salarié et/ou de l’entreprise. Le consultant KIELA Consulting apporte ses conseils et son appui pour définir d’éventuelles adaptations au plan d’action initial. Les modalités sont à définir avec le bénéficiaire et l’entreprise.

Le bilan de compétences, comment le finance t-on ?
  • Tarif 24h dont 20h entretiens individuels : 1850 euros HT
  • Tarif demandeur d’emploi (18h d’entretiens individuels) : 1500 euros HT
  • Tarif entreprise : nous contacter

Financement via le CPF, l’entreprise, le plan de développement des compétences ou par le bénéficiaire directement. Nous vous expliquons le procédé dès le premier rendez-vous.

Intervenants

Adélie Elbaz

Fondatrice et Directrice Générale

  • Spécialisée en gestion des carrières, ayant été auparavant chargée de recrutement
  • A accompagné plus de 1000 personnes en 12 ans
  • Spécialisée dans la création d’entreprise
  • Spécialisée en bilan d’orientation pour les 15/21 ans
  •  Consultante, Formatrice sur les questions suivantes : réforme de la formation professionnelle, management d’équipe, leadership, gestion des conflits, comment procéder à un recrutement, comment mener un entretien d’évaluation
  • Diplômée d’un Master I en Droit social, d’un Master I et II de Philosophie à l’Université Paris I Sorbonne, et d’un Master II d’Administration du Personnel et Gestion des Ressources Humaines,

Justine Daragon

DIRECTRICE GESTION DE CARRIERE ET ORIENTATION - COACH & CONSULTANTE

  • Diplômée de Sciences Po Lille, j’ai travaillé pendant 6 ans en agence de communication en tant que responsable éditoriale et content manager.  Passionnée par le développement de la personne et les relations humaines, j’ai décidé de changer de voie et devenir coach.  Je me suis formée à Nanterre où j’ai obtenu un DU de « Coach des transitions professionnelles ».
  • Mon ambition ? Mettre mon expérience, mon écoute active, mon énergie et mon sens de l’analyse au service de chacun. Aujourd’hui coach professionnel et consultante en bilan de compétences, j’accompagne mes clients dans leurs questionnements pro, leur quête de sens et les aide à s’orienter et se réaliser professionnellement dans un monde en perpétuel changement.
  • Mes spécialités ? L’accompagnement des transitions professionnelles (bilan de compétences, conseil), l’orientation des jeunes, le coaching pro (équilibre vie pro/vie perso, confiance en soi, gestion du stress, efficacité personnelle et impact…)

Elsa Gross

Coach et consultante en évolution professionnelle

  • Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de pouvoir explorer plusieurs domaines professionnels et d’exercer des métiers très différents dans le tourisme, l’artisanat, l’insertion, la politique, les transitions professionnelles… Sur ce chemin sinueux, une seule chose reste inchangée et constitue ma motivation profonde : aider les personnes à trouver leur épanouissement. C’est en combinant mon expérience, et cette passion de l’accompagnement, que je suis devenue coach en évolution professionnelle.
  • J’accompagne aujourd’hui mes clients dans leur questionnement professionnel, sur le sens du travail, de la place de la confiance en soi et de la légitimité,pour trouver leur place dans un monde en changement.

Gaëlle Vallet

Coach professionnelle & consultante en bilan de compétences

  • Après une première partie de carrière consacrée à la communication sur des enjeux sociétaux (action gouvernementale et santé notamment), j’ai choisi de me recentrer sur ce qui me tenait le plus à cœur dans mes différents postes : la dimension humaine et relationnelle du travail. Mon parcours de reconversion m’a ainsi permis de développer mes compétences en accompagnement des changements individuels et collectifs, et d’approfondir mon intérêt pour la question du bien-être au travail.
  • Aujourd’hui coach certifiée, consultante en bilan de compétences et formatrice, j’accompagne mes clients dans leur développement professionnel, leurs évolutions et transitions de carrière, ainsi que dans leurs enjeux relationnels et de communication.
  • Ce qui m’anime particulièrement, c’est la perspective de les aider à mieux se connaître pour déployer leur potentiel, à trouver leur chemin dans des contextes instables ou complexes et à (re)devenir auteurs de leurs choix et de leur avenir professionnel.
  • Ma formation : Sciences po Paris – Master en Ressources Humaines et Communication – Certifications Coaching professionnel, Accompagnement des transitions et Process com.

Marie Vibert

Coach des transitions professionnelles/ consultante en bilan de compétences

  • J’accompagne depuis 12 ans, avec passion et engagement, des personnes en réflexion et transition professionnelle, après une première partie de carrière dans le conseil en entreprise en France et à l’étranger, la formation et la conduite de projets associatifs citoyens et artistiques.
  • En bilan ou coaching, je suis particulièrement attentive à :
    Accueillir et prendre en compte chaque personne dans sa globalité
    Soutenir la singularité de ses ressources, motivations et ce qui fait sens pour elle
    Accompagner sa mise en mouvement de façon ajustée à la situation et l’environnement
  • Ensemble, nous pouvons notamment explorer les questions de : sens et place au travail, accueil des émotions, développement de la confiance, transférabilité des compétences.

Olivier Finalteri

Coach professionnel & consultant en bilan de compétences

  • Fort de 20 ans d’expériences en entreprises dans le secteur de l’IT, sur des fonctions commerciales et de management d’équipes, et animé depuis toujours par le besoin de transmettre, aider et faire progresser, j’ai démarré en 2016 un projet de reconversion vers l’accompagnement professionnel.
  • Après avoir suivi et validé la formation de coaching de l’université de Nanterre (DU Coach des transitions professionnelles en 2017 ), j’exerce depuis sur des prestations d’accompagnement d’évolutions professionnelles ( bilan de compétences / de carrière, coaching individuel, congés de reclassement…)
  • C’est dans une démarche de développement centré sur la personne que j’accompagne donc des salariés ou demandeurs d’emploi pour les aider à prendre du recul sur leur situation et envisager les évolutions possibles, avec pour objectif de trouver le positionnement (ou repositionnement ) professionnel qui leur correspond.
  • Mes maîtres mots sont la bienveillance et l’écoute personnalisée pour délivrer un accompagnement concret adapté à chaque individu et chaque situation.